Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"E tinte"
Newsletter
10 juin 2011

Hawaïen? Tahitien?

              Quilter n'est pas ce que je préfère, alors que le quilting  pour Héloïse avance à petits points et pour me changer un peu j'ai ressorti du fond du placard un top immense venant tout droit de Papete il y a déjà de trés nombreuses années, je l'avais commencé de suite puis abandonné, de temps en temps je lui faisais prendre l'air mais décidée, promis je vais le terminer.

                                       DSC06532

le voici 2m20 sur 2 m45,

Je vous raconte son histoire, l'on ne parlait pas beaucoup de ces quilts en France, juste de temps en temps nous en voyons un dans un magazine américain, avec comme explication la manière dont ils ont été  créés et réalisés, j'étais alors Déléguée de France-Patchwork pour les deux départements de la Corse,  j'allais très souvent à Corte visiter le club de patchwork, et là est arrivée une charmante tahitienne, je lui ai posé des questions sur ces quilts et  sachant leur histoire, je lui ai demandé s'il était possible d'en acheter un , et c'est la belle mère de son frère qui a coupé et faufilé" mon quilt" je lui avais envoyé deux draps en coton et j'ai voulu rester dans la tradition tahitienne.

Depuis nous en voyons beaucoup, ils sont même vendus sur les marchés tahitiens, et par correspondance, mais les tissus sont très souvent en polyester et coton, il y  en a de toutes couleurs, puis ils sont coupés en beaucoup d'exemplaires,

La tradition voulait qu'une personne crée un motif,  toujours en rapport avec la nature, l'ombre des feuilles, des arbres, des fleurs.

cette personne  avait son dessin et pouvait en faire profiter  ses amies et lorsqu'elle mourrait le dessin était brulé, je ne sais pas si cette gentille dame est toujours de ce monde mais je suis trés heureuse d'avoir de quilt.

                                         DSC06529

 tel qu'il est arrivé de Tahiti, voyez comment elle a faufilé le motif découpé.

 

                                         DSC06528

 appliqué par mes soins

                                        DSC06534

 L'intérieur est encore à coudre

                                          DSC06535

Comme vous pouvez le voir j'ai encore quelques heures à " appliquer" pour l'instant je ne sais pas si je vais le quilter à la manière Hawaïenne ou le laisser tel quel à la manière Tahitienne.

Bonne journée à vous , le vent souffle sur l'Ile Rousse.

 

Publicité
Commentaires
P
Une histoire très intéressante et ils ont une beauté particulière ces quilts !
G
Il est très joli ce quilt. Bravo!<br /> <br /> Ginette
M
que tes filles apprécient à leur juste valeur tous ces merveilleux ouvrages que tu leur laisseras en héritage... Un dessin de quilt tahitien m'a été offert il y a quelques années, mais il est toujours intact...<br /> Bisous et bon courage pour la suite.
L
Quel merveille ce quilt, merci pour l'histoire<br /> c'est important de savoir tout ceci. Pour les<br /> générations futures il faut que tu écrives toutes<br /> ces infos pour les gardées avec le quilt.<br /> <br /> Bisous<br /> Louise
M
ce sera un quilt fabuleux... tu as de belles journées de travail devant toi :-)<br /> J'ai beaucoup aimé son histoire, toi qui sais broder tu pourras la résumer en quelques lignes avec ta signature !
"E tinte"
Publicité
"E tinte"
Publicité