Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"E tinte"
Newsletter
25 juin 2011

Le pas à pas pour réaliser un Centu Pezzi

   je vous l'avais promis, un jour après avoir tout expliqué photos à l'appui, j'ai du toucher une touche que je n'aurai pas du et Pschit......... tout s'est envolé, et depuis je remets et les jours passent, je vais donc faire " trés attention"..........

 J'ai fait un " centu pezzi" miniature , les explications sont les mêmes seules les dimensions différent.

Fournitures : des tissus de couleurs claires,et des couleurs vives, si vous voulez rester dans la tradition prenez des motifs fin XIXème siècle.

Assembler  par bandes de 7 cm ou 8 cm de large et de la longueur désirée, utilisez les morceaux tels qu'il sont , ne pas utiliser de gabarits;

 

                                                      DSC06140

Maintenant faites de même avec des couleurs vives

                                                   DSC06141

 rectifiez les longueurs,

                                                 DSC06143

 assemblez une bande de couleurs claires à une en couleurs vives en intercalant une bande de molleton, épinglez, puis faufilez.

                                             DSC06145

 Tracez des lignes géométriques pour le quilting, en laissant au moins 2 cm de libre de chaque côté.

 

                                                DSC06148

 quiltez à points avant réguliers  avec du coton perlé N°8 ou (du fil de lin  presque impossible à trouver) pour plus de facilité enroulez la bande sur elle même du côté oposé au début de la couture et maintenez ce petit rouleau avec une ou deux épingles nourrices.( pour une grande bande ce système est trés pratique et vous n'avez pas la bande qui traine,

                                                 DSC06149

 au fur et à mesure de l'avancée de l'ouvrage faire un petit rouleau à droite de la même manière.

                                                DSC06152

 lorsque toutes vos bandes seront quiltées, les poser l'une à côté de l'autre en cherchant la meilleure harmonie avant l'assemblage définitif.

                                                 DSC06155

 posez endroit contre endroit deux bandes, écartez la doublure et le molleton, épinglez ( ici les bandes de couleur vive)

                                                   DSC06156

 coudre à points devant

                                                  DSC06158

 coupez en faisant trés attention le molleton  des deux côtés bord à bord et assembler ces deux bords en un large point plat.

                                                   DSC06159

 faites glisser un côté de la couleur claire et rabattre l'autre côté dessus, cousez au point d'ourlet, assemblez ainsi toutes les bandes, vous pouvez terminer par un biais tout autour de votre quilt ou faites des pinzettis comme garniture.

                                               centupezzi doux

le voilà terminé côté clair: calme et harmonie.

 

                                               centupezzi vif

 côté couleurs vives: joie et violence

 sur les côtés: les pinzettis ( petites pointes)

 

A vous maintenant. si vous avez un problème contactez moi.

Amicalement

 J'ajoute quelques photos du " grand" centu pezzi que j'ai réalisé il y a quelques annéesDSC05974 côté couleurs vives     DSC05983

 

DSC05986 côté clairDSC05991 détails

Un clic sur les photos pour les agrandir.

               

                                                  

                                              

              

 

                                                

Publicité
Commentaires
G
Merci pour toutes ces explications,je vais voir avec toutes mes chutes, et il y en a, un Centu Pezzi de tradition superbe , j'adore,
M
merci ma vieille bique d'avoir pris le temps de nous écrire et photographier ce merveilleux ouvrage dont j'ai la chance d'avoir un exemplaire ! Le petit lit de poupée de Sarah me fait toujours baver d'admiration.<br /> Bisous
S
Que c'est beau ! j'ai un peu regardé en vitesse, mais je me suis inscrite à la lettre pour revoir tout cela en septembre ...<br /> Merci pour ces explications, et je vous souhaite un très bon été !
V
Cette technique est alléchante ; merci de nous la présenter aussi clairement...
P
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous expliquer cette technique. C'est sûr, un jour j'en ferai mais quand ?
"E tinte"
Publicité
"E tinte"
Publicité