Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"E tinte"
Newsletter
14 octobre 2011

Cuisine, confiture et..............patch

 J'avais presque terminé puis tout est parti vers ou?

Donc solution à ce " drame!!!" je recommence

 J'ai fait depuis notre dernière rencontre de la gelée  et de la confiture de coings.

J'ai terminé le " Tifaïfaï" le voici, pas facile de le prendre en photo vu sa taille 220 X 270 cm

                                                    DSC06839

 Lorsque j'utilise des coings je fais gelée et confiture

lavez et essuyez les coings, les couper en morceaux, retirez les pépins que vous mettez dans un nouet( gaze lavée et rincée à l'eau chaude pour éliminer le désinfectant), ce sera le gélifiant.qui sera utilisé pour la gelée et pour la confiture.

                                                    DSC06804

          DSC06809        DSC06811

Mettre à cuire les coings sur feu moyen, jusqu'à ce qu'ils deviennent  faciles à écraser.

Egouttez le jus

                                                      DSC06805

 conservez les fruits cuits avec un peu de jus( pour la confiture)

Pesez le jus ( ne pas oublier de déduire le poids de la tare.)

Dans une bassine ( en cuivre de préférence) poser le même poids en sucre cristallisé, sur feu vif mélangez avec une cuillère en bois, pour vérifier la chaleur  nécéssaire posez le dos de votre main sur le sucre, il faut que la chaleur devienne insuportable, à ce moment versez le jus, ajoutez le nouet et faire cuire à feu moyen en tournant de temps en temps ,comme je n'avais qu'un litre de jus une demie heure à suffit, éteindre le feu, mettre en pot de suite.

DSC06812DSC06815

 je n'ai obtenu que 2 pots.

Maintenant passons à la confiture, passez à la moulinette grille fine les coings cuits, les peaux resteront dans la grille.

                                             DSC06803 on obtient cette jolie purée

                                               DSC06806 la peser, mettre dans la bassine à confiture que vous n'aurez pas eu besoin de laver avec le même poids de sucre, en morceaux cette fois-çi  avec le nouet récupéré aussi de la gelée, mettez sur feu moyen, mélangez de temps en temps

                                                   DSC06819 ajoutez le jus d'un citron, bien surveiller lorsque les bulles grossissent, il ne vous reste plus qu'à mettre la confiture en pots.( ce que vous voyez de blanc dans la confiture  c'est le nouet) mettez en pots.

                                                      DSC06820

C'est presque une pate de coings et délicieux, 

 Lorsque j'étais petite fille, j'étais pensionnaire chez des religieuses, c'était juste la fin de la guerre( je ne vous dirai pas laquelle!) et le rationnement s'évisait, une des pensionnaires avait remarqué que ces religieuses  mangeaient bien mieux que nous, aussi pour avoir de la pâte de coings, chacune à notre tour nous demandions d'aller aux toilettes, sous entendu que nous avions des coliques, puis quelques minutes après en nous tenant le ventre nous recommencions, bien entendu pas en même temps, à ce moment là, la Soeur nous accompagnait à la cuisine et là suprême récompense à nos mesonges nous avions droit à ces fameuses pâtes de coings qui nous guérissaient !!!! HUm! pas trés catholique tout ça!

Si vous voulez faire cette fameuse pâte il suffit simplement de laisser cuire d'avantage la confiture, mais attention les bulles éclatent et peuvent vous brûler, étendre  la pâte sur une plaque  beurrée ou vous aurez posé un papier cuisson, laisser bien refroidir, découper passer dans du sucre glace et mangez, même si vous n'avez pas de dérangement intestinal.

mais cela fonctionne trés bien , comme le riz nature et les carottes bouillies, et là les enfants ne refusent pas de les manger! c'est une toute autre histoire!!!

 

demain promis j'installe la recette de filet mignon de porc aux fruits, bonne soirée

Publicité
Commentaires
A
Le tifafai est une vraie merveille: bravo!Grand, éclatant.................quel beau travail!
L
Toujours aussi active, tes confitures et la pâte<br /> de coing semblent délicieuses. Une bonne idée<br /> de faire comme ci vous aviez des coliques. Au moins il n'y avait pas juste les religieuses<br /> qui goûtaient à ces délices.<br /> <br /> Ton Tifaifai est superbe comme tout ce que tu fais.<br /> <br /> Je vais sûrement tester ta recette de porc.<br /> <br /> Alors j'attends la recette merci d'avance.<br /> <br /> Bisous<br /> Louise
C
Ben dis donc, t'étais une coquine dans le temps !!! <br /> Quel travail ton tifaifai !!! C'est magnifique, bravo, vraiment.
M
Je peux mettre le doigt dans ton pot de confiture ???????? HUMMMMMMMM
"E tinte"
Publicité
"E tinte"
Publicité