Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"E tinte"
Newsletter
20 octobre 2013

Plus d'un mois sans vous donner des nouvelles..

Je devrais être honteuse, je le suis  " un peu", vous m'excuserez, beaucoup de soucis, qui n'en a pas??

Bon assez parlé de moi, j'ai cousu, cuisiné, tout d'abord la gelée et la pâte de coings et promenné mais cela est habituel. il fait encore beau sur notre île.

DSC08377  J'ai coupé les coings, enlevé les pépins que j'ai gardé,

couvrir les morceaux d'eau à ras bord et faire cuire à l'autocuiseur 15 minutes, passer au chinois une partie de l'eau parfumée et la réserver pour la gelée.

DSC08380

 

 

 

 

 puis passer le reste au moulin légumes, je n' épluche pas les fruits, bien entendu je les lave auparavant.

DSC08378

Peser cette purée, mettre dans la bassine à confiture avec le même poids de sucre en morceaux et poser sur feu vif.

DSC08382la purée étant assez épaisse il faut mélanger sans arrêt avec une cuillère en bois, il se forme au bout de quelques minutes une mousse blanche pour la faire disparaitre mettre au milieu un morceau de beurre et elle disparaitra, j'ai ajouté de la vanillé en poudre.

DSC08384n'oubliez pas d'ajoputer le nouet contenant les pépins des coings, j'achète des grandes gazes que je rince bien à l'eau bouillante pour faire de nouet.

DSC08386Voyez l'écume est allée se poser sur le pourtour de la bassine,  les bulles grossissant la cuisson va se terminer

DSC08388 environ une demie heure est passée, je vais ôter le nouet qui me servira encore pour la gelée,

DSC08389 mettre en pot pâte de coings encore bouillante, il ya quelques années je faisais des batonnets de pâte  il fallait donc à ce moment là déposer la pâte sur une plaque de cuisson ou je posais une feuille de papier cuisson puis au bout de deux ou trois jours mettre cette palque au four  à chaleur trés trés douce pendant au moins une heure, puis rouler les batonnets dans du sucre cristallisé, mais j'ai abandonné c'est aussi bien de prendre la pâte dans un bocal/.car s'il fait un temps humide le sucre  de dissout et ce n'est pas joli, il y a bien une solution les manger vite!!!!mais pas recommandé quand même.

DSC08393

Passons à la gelée, je rince bien et sèche aussi bien ma bassine puis  je mets le même poids de sucre en poudre que le jus , dans la bassine sur feu vif je mélange avec une cuillère en bois trés vivement et lorsque le sucre devient trés chaud je verse vite ce jus, j'ajoute le nouet( c'est la pectine des pépins qui va faire gélifier, comme je n'avais qu' 1 kilo de jus, 20 minutes ont suffi et voilà le résultat j'ai eu 2 pots et demi de gélée qui tient bien

DSC08391 voyez comme elle est bien translucide! je me félicite moi même; Ouf! non je ne suis pas prétentieuse peut-être un petit peu!!!! juste satisfaite c'est mieux!!!!

Il y a quelques jours nous avons eu une JA de France Patchwork à Ile Rousse, Janik nous a fait faire cette broche

brocheje l'ai épinglée sur un abat jour, je trouve qu'elle pourrait aussi être installée sur une embrasse.

DSC08403

 Le quilting pour le couvre lit de Marina tire à sa fin , je vous souhaite plein de bons moments Amicalement

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
ah ces couleurs, et l'odeur j'imagine durant les opérations !<br /> <br /> <br /> <br /> tu as plus de courage que moi, je me suis contentée de faire de la confiture en coupant autour du trognon (c"est moins dur).<br /> <br /> <br /> <br /> Bises
M
Oh mais je ne vais surtout pas montrer ton article à mon mari !!<br /> <br /> Il raffole de la gelée de coings, il pourrait m'en vouloir de ne pas en faire, mais je ne suis absolument pas aussi douée que toi! J'espère que tu vas mieux et je fais un gros calin à ton petit compagnon
M
Et tu arrives à manger toutes tes confitures et conserves ? gourmande... je n'ai jamais su faire la gelée de coings et encore moins la pâte de coings... pourtant j'aime ça, normal plus je vieillis plus j'ai le bec sucré !<br /> <br /> Bonne idée d'avoir épingler cette fleur sur un abat-jour.<br /> <br /> Bises et bonne semaine ma vieille bique
M
tu es pleine de courage Anne Marie et la gelée de coings c est très bon . Je vais peut etre t imiter car il y en a beaucoup dans le jardin du fiston
"E tinte"
Publicité
"E tinte"
Publicité