Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"E tinte"
Newsletter
27 mars 2010

" E tripette"

Ce matin en faisant mes courses, sur l'étal du boucher de belles tripes ( trés belles)  aussitôt vues aussitôt achetées et voilà ce que je viens d'en faire. à la mode corse bien entendu.

Tout de suite les mettre avec de l'eau froide dans un grand récipient et faire bouillir, jeter cette eau, remettre les tripes quelques minutes dans la marmite sur le feu à sec, égoutter.

les couper en petits tronçons de 5 à 7 cm.

DSC04827 tous les ingrédients nécéssairespour la recette.

Dans une grande cocotte en fonte, mettre trois cuillères à soupe d'huile d'olive,ajouter les morceaux de " panzetta,

DSC04829 les faire revenir y ajouter les carottes coupées en tronçons

DSC04832 mélanger

DSC04834 ajouter les tripes

puis le " coulis" de tomates, le vin rosé, poivrer, saler ( peu) il vaut mieux avoir à en rajouter, deux ou trois piments langue d'oiseau,une gousse d'ail dont vous aurez enlevé le germe, en petits morceaux, 2 feuilles de laurier, un brin de thym, 4 clous de girofle

DSC04835 déposer le pied de veau ou de cochon coupé en deux, completer avec de l'eau, la sauce doit effleurer les ingrédients

DSC04836 couvrir la cocotte avec son couvercle, poser de préférence sur une plaque électrique à feu trés doux thermostat 2 ou 3 pas plus, l'on peut aussi poser la cocotte dans un four à feu doux, et là patience  l'idéal est de laisser cuire minimum 4 heures mais 5 heures ou 6 ce n'est pas mal, controler de temps en temps afin que les tripes n'attachent pas au fond.

A ce soir pour la fin de cuisson;

Les tripes peuvent être préparées en avance, réchauffées elles ne sont que meilleures, les manger avec des pommes de terre vapeur, congeler le restant

Le quilt " le  petit chemin dans le jardin de grand mère" est parti chez Virginie  qui est rentrée de l'hôpital, les suites se passent bien. il faut juste qu'elle se requinque.

Celui de Nina est pratiquement terminé, après je passerai à un autre.

Je vous souhaite un trés bon week end, ici le vent souffle.

Publicité
Commentaires
M
Je rentre d'Italie où les tripes à l'étal sont splendides, blanches, presque nacrées !<br /> Je n'en mange pas - un blocage - :-(<br /> Ma mère (italienne) les faisait un peu comme toi, avec sans doute de l'oignon+ail+tomates+sauge. Elles étaient colorées, parfumées et faisaient la joie de mon mari :-)<br /> C'est vraiment sympa de partager ton savoir avec nous !<br /> Bonne Pâques !!!
G
Je n'ai jamais mangé des tripes, ici ce n'est pas quelque chose de commun. Mais il faudra que j'essaie un jour...<br /> <br /> Ginette
M
c'est certain ! j'adore ce plat, Maman les préparait super bien, moi je n'ai jamais eu le courage de m'y mettre. La pancetta c'est comme le petit salé ? Je partage l'avis de ton homonyme : encore faut-il trouver ce genre d'abats et être sûr qu'ils soient frais....<br /> Tu m'en feras, dis, quand je viendrai ? (hihihi)<br /> Bisous<br /> la nouvelle Mamé...
A
miam miam !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> jamais je ne me suis lancée dans la cuisson des tripes<br /> mais ça fait super envie<br /> encore faut il en trouver à acheter !!!!!!!!!!!!<br /> amicalement
M
Oh la la Anne Marie, tu me mets l'eau à la bouche. Moi qui adore les tripes...je crois que je vais prendre le bateau pour m'installer en Corse !!!<br /> bisous.<br /> Misswoest
"E tinte"
Publicité
"E tinte"
Publicité