Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"E tinte"
Newsletter
10 juin 2010

Calculons les métrages

Plusieurs d'entre vous me suivent dans l'aventure " Nine Patch" et certaines m'ont demandé comment calculer les métrages nécéssaires pour:

le tissu uni des " nine patch" intermédiaire entre les imprimés

                                                DSC04858

   et pour le tissu des blocs intermédiaires, entre les blocs de " nine patch"

                                              DSC05203

Bien entendu vous pouvez mettre le même tissu pour ces deux applications, j'ai voulu un peu changer.

Pour le tissu uni clair, les carrés terminés feront 2 cm de côté mais vous allez les couper à 3,5 cms de côté, mesurez la largeur de votre tissu, coupez les lisières il doit faire 11Ocms à 112 environ

couper de préférence au cutter rotatif les bandes de 3,5 cms,

sur 1,10 vous obtenez 32 petits carrés de 3,5  de côté, de quoi faire 8 blocs sachant que vous allez avoir besoin de 480 blocs 

     480 X 4 = 1920  carrés

pour savoir combien de bandes vous devez couper 

     480: 8 = 60 bandes,

Soyez méticuleuse et pour ne pas trop stresser ne les coupez pas tous le même jour.

Résultat

60  X 3,5 = 2m 10 de tissu à acheter, par précaution achetez en 2m50.

Maintenant passons au tissu intermédaire des blocs:

ils seront coupés à 8 cms de côté

Sur  une bande de 8 cms sur  vous aurez :

110 : 8 = 13 carrés

il vous faut 480 carrés donc 480: 13 = 37 bandes

37 X 8= 2m96  n'hésitez pas à acheter 3m 25 de tissu

J'éspère avoir été assez claire, si vous avez un problème écrivez moi.

Trés amicalement Anne-Marie

DSC04969

                                                           Patchs_014le phare de l'Ile Rousse.

Publicité
Commentaires
M
Voila une explication à conserver précieusement , bien que mon tissu de fond soit deja acheté , j avais bien calculé .<br /> <br /> Merci beaucoup Anne Marie
M
Merci, je garde précieusement tes explications, avec tout ce que j'ai des mes boîtes , je devrais pouvoir faire ça un jour.
M
ma vieille bique ! SI ... 1 jour je me décidais, je compte bien sur toi pour effectuer les calculs à ma place ... (hihihi)<br /> Bisous, à bientôt
"E tinte"
Publicité
"E tinte"
Publicité